L’hypnothérapie

L’hypnothérapie repose sur l’utilisation de l’hypnose pour accompagner la personne dans un état de conscience particulier que l’on appelle la transe hypnotique. Cet état est utilisé pour provoquer, faciliter ou accompagner le changement thérapeutique.

De mon expérience, je retire trois types de travail effectués avec mes clients:

  • Un travail ponctuel pour la résolution d’une problématique comme celle exposée ci-dessus (arrêt du tabac, insomnie, poids, etc.). C’est un travail qui nécessite peu de séances. Voir la page des témoignages.
  • Un travail à plus long cours sur l’identité: on est au coeur de l’hypnothérapie ericksonienne. Que ce soit parce qu’il est temps de régler les « choses du passé », à la suite d’un évènement ou d’une prise de conscience, les personnes qui s’engagent dans ce travail envisage un changement profond. Il s’agit la plupart du temps de construire une identité intégrée, par rapport à ses ancêtres ou parents, par rapport à son conjoint et enfants et descendants, par rapport à la ligne du temps de sa propre existence. C’est un travail qui dure plusieurs mois réparti en général en un dizaine de séance. Un exemple d’un travail sur l’identité est ébauché sur cette page.
  • Un travail enfin qui se situe entre les deux précédents: à l’occasion d’un problème ponctuel, on ré-examine certaine parties de sa vie et de son identité et on est amené à faire des changements plus profond qu’un simple arrêt du tabac. Les choses sont parfois interconnectées, d’avantage qu’on l’imagine.

L’hypnothérapie est une intervention sur-mesure pour chacun et chaque circonstance. Elle considère l’être dans sa totalité (son corps, son esprit, son environnement affectif et social) et intervient de manière écologique pour la personne, en intégrant chaque évolution dans un mieux-être général, à tous les niveaux.

Il s’agit d’accompagner efficacement chacun dans un changement plus global d’existence, afin de vivre, comme dit Milton Erickson, une « bonne vie ».