Maladies chroniques

Hypnose Grenoble maladie chronique.

Hypnose Grenoble maladie chronique
Hypnose Grenoble maladie chronique

Maladie chronique sur hypnose à Grenoble

Qu’attendre de l’hypnose pour transformer le vécu d’une maladie chronique?

NB: L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou à un traitement médical dont elle ne peut être que complémentaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à son médecin traitant. Toute intervention en hypnose vérifie donc au préalable que la personne est suivie sur le plan médical.

Apprendre à gérer les symptômes, les diminuer ou les faire disparaitre.

Témoignages d’un travail en hypnose sur une maladie chronique

Témoignage de C., à propos du travail sur une maladie du cuir chevelu.

“J’avais depuis de longues années des démangeaisons sur le cuir chevelu, qui se renouvelait trop vite, formant des plaques et d’importantes pellicules. Les shampooings contre la dermite seborrhéique fonctionnaient mais ce problème revenait chaque fois (…)

La séance a débuté par la description de ce problème, et une discussion autour de celui-ci. J’ai donné un nom à ce comportement, ainsi qu’à la partie de mon corps qui le produisait. 

Ensuite, j’ai été invitée à entrer en hypnose. Pendant la phase d’hypnose je me souviens de la proposition faite à cette partie du corps de tester un comportement différent pendant un mois, à l’issue duquel elle choisirait de maintenir celui-ci ou non.

À la suite de cette séance, mes symptômes ont régressé doucement, puis quasiment disparu. Au bout d’un mois, ils sont réapparu (fin du délai, ou changement d’alimentation à ce moment-là peuvent l’expliquer).

Quelques semaines plus tard, une prise de décision importante dans ma vie personnelle s’est accompagnée de la disparition des symptômes.”


Témoignage à propos du travail sur une urticaire chronique.

“Depuis plusieurs années j’étais atteinte d’urticaire de peau chronique, des plaques rouges qui apparaissaient sur le corps à des moments de stress. Sur recommandation médicale je prenais des antihistaminiques lorsque les plaques rouges apparaissaient, ce qui les faisait efficacement disparaître. Suite à une période de stress important, les plaques d’urticaire ont fini par apparaître tous les jours et je prenais des antihistaminiques tous les 2/3 jours pendant 1 an (…)

Pendant la séance d’hypnose, j’ai eu l’impression de ne pas parvenir à suivre tout le déroulement. Depuis cette séance, mes plaques d’urticaires se font beaucoup plus rares et moins intenses. J’ai le sentiment de ne pas avoir “maîtrisé” le processus qui s’est produit en moi pour arriver à ce résultat. Je remercie mon corps pour cette ressource que j’avais sous-estimée, et qui m’a permis de remédier à ce problème d’urticaire.”

Qu’attendre de l’hypnose dans le soin des maladies chroniques.

Maladies auto-immunes, urticaire, psoriasis, asthme, allergies, sclérose en plaques, règles douloureuses… Dans tous ces cas, j’ai expérimenté directement comment l’hypnose pouvait aider des personnes qui en souffraient: A gérer les symptômes, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus considérés que comme des problèmes très mineurs (asthme, urticaire).

Les personnes qui sont venues me voir étaient parfois confrontés à la maladie chronique depuis des années, des dizaines d’années. Même depuis “toujours”. Elles avaient appris à vivre avec. Elles cherchaient des traitements, faisaient face à leurs effets secondaires éventuellement. Supportaient.

Rapidement, après quelques séances d’hypnose, leur état pouvait s’améliorer. Leur représentation de leur maladie se transformer. Les symptômes perdre de leur régularité et de leur impact.

C’est une extraordinaire illustration des capacités du corps et de l’esprit à se guérir. Milton Erickson disait que “toute hypnose est auto-hypnose” et avec lui on peut dire également que toute guérison est auto-guérison.


Tout travail en hypnothérapie à propos d’une maladie chronique doit être précédée d’une consultation médicale.

Complémentairement à la médecine conventionnelle, le travail en hypnothérapie consiste à accompagner la personne à découvrir comment guérir, en stimulant ses capacités naturelles à le faire.


 

L’intérêt de l’hypnose pour les maladies chroniques:

1. La stimulation des capacités naturelles du corps à la guérison.

2. L’autonomie face à la maladie: on apprend à la gérer, on reprend confiance dans ses ressources.

3. Le corps apprend: la récupération dans d’autres situations est plus rapide.

Maladie chronique sur hypnose à Grenoble


Retour en haut
Call Now Button