L’hypnothérapie

L’hypnothérapie repose sur l’utilisation de l’hypnose pour accompagner la personne dans un état de conscience particulier que l’on appelle la transe hypnotique. Cet état est utilisé pour provoquer, faciliter ou accompagner le changement thérapeutique.

Il s’agit de communiquer avec les parties profondes à même d’effectuer les changements importants que l’on souhaite.

Les effets recherchés dépendent de l’objectif que l’on a: atténuation, disparition de la douleur chronique ou d’autres symptômes gênants (bruxisme, énurésie…), modification des comportements d’addiction (nourriture, tabac, alcool…), équilibrage des processus physiologiques ou psychologiques (insomnie, anxiété, fécondité…), mobilisation de ressources inconscientes en vue d’une épreuve (accouchement, examen…).

Il y a différentes approches qui permettent également une action sur des problèmes plus profonds (dépression, phobie, traumatisme).

L’hypnothérapie est une intervention sur-mesure pour chacun et chaque circonstance. Elle considère l’être dans sa totalité (son corps, son esprit, son environnement affectif et social) et intervient de manière écologique pour la personne, en intégrant chaque évolution dans un mieux-être général, à tous les niveaux.

Il s’agit d’accompagner efficacement chacun dans un changement plus global d’existence, afin d’avoir, comme dit Milton Erickson, une « bonne vie ».