Les séances

Travailler avec l’inconscient.

Vous commencez un travail en hypnothérapie.

C’est un travail qui se réalise en majeure partie avec l’inconscient.

Par définition, l’inconscient, c’est tout ce qui n’est pas conscient: les automatismes, la plupart des comportements, les apprentissages… L’inconscient emmagasine nos expériences et nos ressources.

Au cours du travail en hypnothérapie, vous serez probablement conscient d’un certain nombre de choses, mais pas de tout. En effet, votre inconscient a pour fonction principale de protéger votre conscient de toute information inutile (comme le tic-tac de votre montre ou la sensation de vos vêtements sur votre peau, par exemple), surchargeant votre attention, ou problématique à gérer (des souvenirs difficiles, par exemple).

Il agit pour votre conscient comme un filtre.

L’état d’hypnose et son utilisation.

Nous commençons chaque séance par une conversation. C’est l’occasion pour vous d’exposer de quoi il s’agit, de faire le point sur les changements constaté depuis la dernière séance, et de préciser l’objectif pour la séance en cours.

Puis, à travers l’expérience d’un état hypnotique le plus souvent très relaxant et agréable, de passer le relais à votre inconscient. Au cours du travail en état hypnotique, je communique directement avec lui. Le mieux que votre conscient a à faire c’est de se relaxer et de laisser le travail se faire!

Votre inconscient est capable d’accomplir des changements importants, profonds et durables. A condition qu’ils soient utiles pour vous et écologiques (c’est à dire en accord avec votre vie, vos relations, votre corps, etc.).

Malgré une opinion parfois répandue, votre inconscient ne fera rien qui aie des conséquences négatives pour vous suite à une séance d’hypnothérapie. Bien au contraire! Il s’oriente vers plus de liberté et plus de vie, apprend à mieux utiliser les ressources que vous avez et à réorganiser ses fonctionnements.

Utiliser le temps.

Que vous consultiez pour un problème ponctuel ou sur un plus long cours, il est important de respecter une certaine temporalité:

La fréquence et la régularité des rendez-vous (à voir en fonction de ce qui vous amène à consulter, de vos objectifs, de la vitesse de l’évolution).

L’engagement que vous avez pris avec vous-même et avec moi quand vous avez pris rendez-vous: c’est un temps fondamental. L’inconscient a une certaine orientation dans le temps et organise les changements dans la perspective des rencontres que nous programmons.

C’est souvent au cours d’un rendez-vous où l’on ne sait plus exactement pourquoi on vient que se produit un changement décisif!

Bien-sûr, tout rendez-vous peut être annulé ou déplacé, en cas d’imprévu exceptionnel, en me prévenant 48h à l’avance. (En deçà, tout rendez-vous non honoré est dû.)

La fin du travail.

Lorsque le travail est suffisamment avancé pour être certain que les changements soient intégrés et stabilisés, on peut alors considérer que les objectifs sont atteints. C’est alors l’occasion d’arrêter le suivi (ou de faire une pause, plus ou moins importante).

Le travail en hypnothérapie est rapide. Chaque séance amène un changement. Et c’est dans la durée que ces changements se déploient et permettent la transformation que l’on souhaite.


Les tarifs que je pratique sont des tarifs modérés, afin que le travail en hypnothérapie soit accessible au plus grand nombre.

Tarif de référence : 70€ la séance (une heure).