Actualités hypnose Grenoble

Actualités et nouveautés à propos de l’hypnose à Grenoble!


Comment reconnaître un bon hypnothérapeute?

Un bon hypnothérapeute a fait une formation de qualité. Il a été au bout du cursus de l’école dans laquelle il s’est engagé. Il continue d’évoluer (supervision, formation…). Il ne confond pas le métier d’hypnothérapeute avec celui de psychologue.

Un hypnothérapeute de qualité vous écoute avec attention. Il n’a pas la tête dans les notes qu’il prend. D’ailleurs, il n’en prend pas. Parce qu’il vous regarde lorsque vous lui parlez.

Il est une page blanche. Il a fait le silence à l’intérieur de lui pour que résonnent vos mots et pas ses propres idées. Il ne cherche à savoir que deux choses: qu’est ce qu’il se passe pour que vous ayez été amené à le consulter. Et qu’est ce que vous voulez.

Il ne pose que des questions précises, pour vous amener à entrer dans votre expérience. Il ne commente pas, ou n’analyse pas ce que vous dites. Il ne sait pas pour vous, ou à votre place.

Un bon hypnothérapeute vous guide dans la transe dés la première séance. Il se synchronise à votre souffle et aux réactions fines et inconscientes de votre corps.

Les mots, les images, les métaphores qu’il utilise, il ne les utilise qu’avec vous.

Un bon hypnothérapeute travaille tout le temps. Il étudie, réécoute les séances (qu’il enregistre), se pose mille questions. C’est un chercheur, passionné.

Il observe l’humanité, dans les rues, dans les gares, dans les cafés. Il apprend en profondeur l’immense complexité de l’être humain. Et son immense pouvoir de changement.

Il trouve l’inspiration dans les choses les plus simples de la nature et de la vie.


Alors, si votre hypnothérapeute vous lit un script écrit à l’avance, s’il ne vous fait pas d’hypnose à la première séance, s’il est à la fois hypnothérapeute et beaucoup d’autres choses en même temps…. Il n’est pas ce qu’il croit être.


Les clients qui viennent me voir en consultation me racontent parfois les expériences qu’ils ont vécu avec des “collègues”. Et c’est vrai que dans cette masse de proposition qu’on trouve partout, comment savoir et comment choisir?

Cela a été à l’origine de cette mise au point.


Il (Milton Erickson) me montra une carte envoyée par Betty Alice et sur laquelle il était écrit :
« Lorsque vous contemplez le ciel et que vous voyez les étoiles, que vous imaginez les planètes et regardez la lune, si grande, tout cela ne vous amène-t-il pas à vous sentir petit et insignifiant ? »
Et à l’intérieur de la carte, on pouvait lire : « Moi non plus. »

cité par Michele Ritterman dans “Le Dr Milton H.Erickson, médecin et guérisseur américain” p.320

Le stage d´octobre 2014 effectué à Xtrema avec Betty-Alice Erickson est désormais en ligne!

Une chance de recevoir un enseignement de haute qualité, dans le plus pur esprit de Milton Erickson, dispensé par sa fille, Betty-Alice. Présence de Josick Guermeur qui organise le stage et fait la traduction.



Hypnose Grenoble Sandra Mayrhofer