Transformer durablement et rapidement le vécu de la maladie chronique,
apprendre à gérer les symptômes, les diminuer ou les faire disparaitre.
Maladie chronique sur hypnose à Grenoble
Témoignage de C., à propos du travail sur une maladie du cuir chevelu.
Témoignage à propos du travail sur une urticaire chronique.
“Depuis plusieurs années j’étais atteinte d’urticaire de peau chronique, des plaques rouges qui apparaissaient sur le corps à des moments de stress. Sur recommandation médicale je prenais des antihistaminiques lorsque les plaques rouges apparaissaient, ce qui les faisait efficacement disparaître. Suite à une période de stress important, les plaques d’urticaire ont fini par apparaître tous les jours et je prenais des antihistaminiques tous les 2/3 jours pendant 1 an (…)
Pendant la séance d’hypnose, j’ai eu l’impression de ne pas parvenir à suivre tout le déroulement. Depuis cette séance, mes plaques d’urticaires se font beaucoup plus rares et moins intenses. J’ai le sentiment de ne pas avoir “maîtrisé” le processus qui s’est produit en moi pour arriver à ce résultat. Je remercie mon corps pour cette ressource que j’avais sous-estimée, et qui m’a permis de remédier à ce problème d’urticaire.”
Maladies auto-immunes, urticaire, psoriasis, asthme, allergies, sclérose en plaques, règles douloureuses… Dans tous ces cas, j’ai expérimenté directement comment l’hypnose pouvaient aider des personnes qui en souffraient: A gérer les symptômes, jusqu’à ce qu’ils deviennent des problèmes très mineurs. A hâter la récupération (sclérose en plaque). Voire à faire cesser, durablement ou complètement, la maladie elle-même (asthme, urticaire).
Les personnes qui sont venues me voir étaient parfois confrontés à la maladie chronique depuis des années, des dizaines d’années. Même depuis “toujours”. Elles avaient appris à vivre avec. Elles cherchaient des traitements, faisaient face à leurs effets secondaires éventuellement. Supportaient.
Rapidement, après quelques séances d’hypnose, leur état s’est amélioré. Leur représentation de leur maladie s’est transformée. Les symptômes ont perdu leur régularité.
C’est une extraordinaire illustration des capacités du corps et de l’esprit à se guérir. Milton Erickson disait que “toute hypnose est auto-hypnose” et avec lui on peut dire également que toute guérison est auto-guérison.
L’intérêt de l’hypnose pour les maladies chroniques:
1. La stimulation des capacités naturelles du corps à l’auto-guérison.
2. L’autonomie face à la maladie: on apprend à la gérer, on reprend confiance dans ses ressources.
3. Un transformation et une libération de l’existence au quotidien.
Maladie chronique sur hypnose à Grenoble