
PNL à Grenoble.
- Qu’est-ce que la PNL?
- Comment un travail thérapeutique en PNL peut m’aider?
- Quelle différence entre la PNL et l’hypnose ericksonienne?
La PNL.
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est fondée en 1973 par le mathématicien et informaticien Richard Bandler et le linguiste John Grinder. Dans le sillage du courant de psychologie moderne, de l’école de Palo Alto.
La PNL s’est développée par la modélisation des « thérapeutes hors du commun ».
- Virginia Satir (thérapie familiale),
- Fritz Perls (Gestalt thérapie)
- et surtout Milton Erickson (hypnothérapie).
Les premiers chercheurs de la PNL ont mis au point des procédures rigoureuses d’observation, pour établir une compréhension très fine de ce que faisaient ces thérapeutes.
Ensuite, ils ont créé des modèles qui permettaient de reproduire leurs interventions. Ces modèles sont à la base des outils actuels de la PNL.
La PNL s’intéresse à comprendre comment chaque être humain structure son expérience et son identité. Son apport a été de proposer des outils concrets. Pour communiquer avec la personne afin de mobiliser ses ressources profondes, dans l’optique du changement.
Applications de l’approche PNL dans la psychothérapie.
Au delà d’une aide appréciable pour communiquer avec son entourage et mieux se connaître soi-même, la PNL est d’abord une approche psychothérapeutique. La PNL permet d’accompagner toute personne dans les situations qu’elle rencontre et cherche à résoudre:
- problèmes psychologiques (dépression, anxiété, stress chronique…)
- problèmes d’addiction (produits, comportements, relations)
- phobies
- troubles du sommeil
- deuils et séparations
- préparation à une épreuve
- etc.
Un travail en PNL vous permet rapidement et durablement d’améliorer votre qualité de vie.
PNL et Hypnose ericksonienne.
La PNL est si proche de l’hypnose ericksonienne qu’elle peut être définie comme une forme d’hypnothérapie.
J’ai complétement intégré les apports de ma formation en PNL (2003/2006) à ma pratique de l’hypnothérapie. L’hypnose thérapeutique permet en effet un travail plus profond avec des résultats plus rapidement obtenus.
L’approche humaniste de la PNL repose sur une philosophie positive et optimiste. L’être humain possède les ressources pour parvenir à son objectif. En saisir le sens profond. Entrer d’avantage encore dans son identité. Il a la potentialité de se réaliser dans ce qu’il est vraiment. Et de trouver sa juste place dans le monde et en lui même.
